Que faire contre les taches de vieillesse ? 5 conseils précieux
Environ 90% des personnes en Europe ont des changements de pigmentation. Les petites pigmentations ponctuelles rougeâtres, brunâtres ou ocre sont rarement considérées comme un problème.
En revanche, les décolorations plus importantes de certaines zones du visage sont perçues comme gênantes par les personnes concernées. Vous apprendrez ici comment de telles taches de pigmentation ou de vieillesse apparaissent et ce que l’on peut vraiment faire pour les éviter. Voici nos conseils contre les taches de vieillesse.
Que faire contre les taches de vieillesse ? Comprendre l'origine des taches pigmentaires et les combattre
Par taches pigmentaires, on entend toutes sortes de décolorations visibles sur la peau. Dans la plupart des cas, elles sont inoffensives. Selon l’endroit où se situe la pigmentation, elle constitue tout au plus un problème esthétique pour les personnes concernées.
Les modifications de la pigmentation de la peau les plus connues sont les taches de vieillesse, les mélasmas, les grains de beauté et les taches de rousseur. Alors que les taches de rousseur et les grains de beauté sont considérés comme particulièrement attrayants à certains endroits, on ne peut pas en dire autant des taches de vieillesse.
C’est le pigment mélanine qui est responsable des changements de couleur de la peau. Une surproduction de ce pigment cutané peut être déclenchée par différents facteurs. Il en résulte une tache pigmentée.
Conseil n° 1 : prévenir les taches de vieillesse grâce à la protection UV
La prévention des taches pigmentaires (lentigo sénile) est relativement simple. Le plus important est d’utiliser une protection solaire adaptée, même en hiver ! En effet, les rayons UV sont le principal déclencheur des taches sombres.
Les personnes qui s’exposent souvent au soleil ont tendance à développer des taches pigmentaires et favorisent en outre les processus de vieillissement de la peau. Une protection contre les UV avec un facteur de protection solaire supérieur à 30 peut donc aider à prévenir les taches de vieillesse et constitue un moyen anti-âge simple.
D’ailleurs, sans une protection solaire élevée, aucun traitement contre les taches pigmentaires n’est efficace à long terme.
Conseil n° 2 : influencer la formation des taches pigmentaires par l'alimentation
En fait, vous pouvez influencer l’apparition de taches pigmentaires, entre autres, par le biais de votre régime alimentaire. Votre alimentation doit être la plus variée possible.
La vitamine C, présente dans de nombreux fruits et légumes, est l’un des antioxydants les plus puissants. Elle peut neutraliser les radicaux libres qui, entre autres, endommagent les cellules.
Il est conseillé de consommer les aliments contenant de la vitamine C aussi crus que possible ou de ne les cuire que brièvement, sinon elle est détruite.
On suppose en outre qu’il existe un lien entre une carence en acide folique (vitamine B 12) et les taches pigmentaires.
En cas de taches brunes importantes, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Il exclut toute carence et peut donner des conseils efficaces pour le traitement.
Conseil n° 3 : éliminer les taches de vieillesse au laser
Outre une alimentation saine et équilibrée et une exposition aussi faible que possible aux rayons UV à titre préventif, il existe différentes mesures externes pour traiter les taches pigmentaires.
Les modifications cutanées ou les taches pigmentaires bénignes et inoffensives sont souvent éliminées par traitement au laser.
Le laser fait éclater les particules de couleur dans la peau. Le corps les absorbe de manière naturelle. Lors du traitement laser ablatif, les couches supérieures de la peau sont enlevées de manière contrôlée. Les taches pigmentaires deviennent de plus en plus pâles au fil des traitements, jusqu’à ce qu’elles ne soient plus visibles.
Conseil n° 4 : les peelings chimiques contre les taches de pigmentation
Lors d’un peeling chimique, on essaie d’enlever la couche supérieure de la peau à l’aide d’acides de fruits. La peau s’écaille ensuite et devient rouge. De plus, la sensibilité aux rayons UV est accrue.
Un soin de jour avec un facteur de protection solaire élevé est désormais un « must ». Les peelings chimiques ne sont pas un procédé aussi doux et ne sont donc pas tolérés par tous les types de peau.
Conseil n° 5 : des sérums et des teintures pour une belle peau
Il existe des substances actives qui permettent d’estomper les taches pigmentaires ou les taches de vieillesse. Ils contiennent généralement de la vitamine C comme antioxydant et d’autres ingrédients précieux. Tout comme l’alimentation de l’intérieur, de tels sérums peuvent agir de l’extérieur. À long terme, ils peuvent inhiber la formation de mélanine de la peau de manière douce.
La teinture cosmétique de plantes fraîches pour peaux pigmentées de vleur soutient le traitement des taches pigmentaires en douceur. Elle contient une formule unique d’extraits de plantes exclusifs, combinée à la sève fraîche d’aloès anmaris poussant à l’état sauvage.
- La busserole à feuilles persistantes atténue et éclaircit les pigmentations.
- Rosmarien
- La prêle des champs soutient la barrière cutanée.
- Camomille
- La réglisse rend la peau douce.
Grâce aux médiateurs de haut poids moléculaire de l’aloe anmaris, les substances actives de la teinture pénètrent profondément dans la peau et peuvent y exercer leurs effets optimaux.
Vous pouvez utiliser la teinture pure ou la combiner avec vos crèmes ou masques vleur préférés.
Procurez-vous la teinture végétale de sève fraîche vleur et réjouissez-vous d’un teint uniforme avec un extra-glow !